https://www.senioractu.com/Des-ateliers-intergenerationnels-pour-ameliorer-l-alimentation-des-jeunes-et-de-leurs-aines_a24956.html

 

Des ateliers intergénérationnels pour améliorer l'alimentation des jeunes et de leurs ainés

Au-delà des goûts individuels ou des tendances sociétales, l’enjeu actuel est de nourrir bientôt dix milliards de terriens de façon durable. Dans ce contexte, l'Institut de recherche pour le développement – Délégation régionale IRD Occitanie- vient de lancer un atelier intergénérationnel baptisé « Nos assiettes d’hier, d’aujourd’hui et de demain » qui vise à ouvrir l’appétit et les esprits !

Photo petar lazarevic on unsplash
Dans un contexte de mondialisation, de croissance démographique, d’urbanisation généralisée et de transition alimentaire, l’alimentation, du champ à l’assiette, pose des défis environnementaux et sociétau En France, comme dans l’ensemble des pays industrialisés, les pratiques alimentaires ont beaucoup changé au cours des soixante dernières années. De nouveaux aliments sont apparus et d’autres ont pratiquement disparu.
 Qu’en sera-t-il d’ici quelques années ? Une chose est sûre : ces questions alimentent les grands enjeux de demain et soulignent l’importance d’une alimentation respectueuse de la planète.
 Cet atelier intergénérationnel de médiation scientifique poursuit un objectif : faire réfléchir aux implications de l’acte de se nourrir tout en créant du lien entre des aînés et des jeunes. Dans la pratique, il est proposé aux participants de 9 à 99 ans en Occitanie dans le cadre du projet Planet@liment.