Nous sommes des grands-parents motivés par la réflexion
sur leur rôle et leur place dans la famille !

Cela peut paraître surprenant au début. Mais les grands-parents ne pourraient-ils pas être considérés, en raison de leur âge et de leur vécu, comme ceux qui savent ? Et pourtant ! Toute expérience nouvelle, quel que soit l'âge auquel elle se présente, est une aventure qui mérite d'être réfléchie et partagée avec d'autres. C'est ce qui fait la raison d'être de l'École des Grands-Parents. Notre philosophie, nous la déclinons autour de quatre verbes qui nous sont chers.

ÉCHANGER

Parce que nous partageons nos expériences de grands-parents, mais aussi nos doutes, nos joies comme nos préoccupations.

INVENTER

Il est évident que dans un monde qui bouge où les configurations familiales se modifient, il est nécessaire pour les grands-parents de mettre en place des liens nouveaux face aux différentes mutations de la famille.

TRANSMETTRE

Nous pensons que cela reste le rôle essentiel des grands-parents. Mais transmettre ce n’est pas reproduire ! Les grands-parents transmettent beaucoup mais ils doivent aussi apprendre à recevoir. C’est une transmission vivante et dynamique à laquelle nous sommes attachés.

AGIR

Nous pensons que les grands-parents doivent rester acteurs dans la société . Ils peuvent ainsi lui faire profiter de leur expérience et de leur vécu.

Quatre verbes, quatre raisons POUR NOUS REJOINDRE

UNE ÉCOLE
de grands-parents européens
Pourquoi "Européens" ?
L’EGPE, étant très concernée par l’Europe, avait interrogé les grands-parents sur leur rôle dans la construction de l’Europe.
Les propos d’une grand-mère de 68 ans résume bien la position d’une très large majorité qui a répondu sur ce sujet :
« Notre génération a été à l’origine de la construction européenne. Après la guerre, grâce à des hommes comme Adenauer, Schumann, Monnet, un grand élan a été donné pour que l’Europe existe. Depuis 30 ans, le libre-échange, la monnaie et les règlements se développent. La construction d’une fédération avec une politique étrangère et une défense commune reste à concevoir… ».
Espérons que nos Petits-Enfants sauront prendre le relais.
Un des objectifs que s’est fixé l’EGPE est le développement d’un réseau européen et des conférences pour une meilleure connaissance de l’Europe.
1
1