Mercredi 30 novembre à 10h Balade Urbaine  : la Presqu'île entre Bellecour et Terreaux

proposée par Paul MOREAU

Visite complète !

Ce quartier de boutiques, de cinémas, de cafés, de restaurants, de bureaux, est régulièrement parcouru plus ou moins fébrilement par les Lyonnais qui n’en connaissent souvent guère l’histoire.

Construit depuis le Moyen Age jusqu’au XIX ème siècle, on y voit encore, au milieu et à côté des larges voiries aménagées pour des raison hygiénistes et aussi militaires, subsister des rues étroites et des immeubles Renaissance constituant le « Vieux Lyon de la Presqu’Ile », dont est emblématique la rue Mercière par laquelle on traversait Lyon sous  l’Ancien Régime

De nombreux couvents occupaient une grande partie de ce quartier dont plusieurs rues et places conservent dans leur nom le souvenir : Templiers, Jacobins, Célestins, Antonins, Cordeliers.

Depuis Bellecour, on remontera du côté de la Saône caractérisé par ses rues étroites, pour redescendre côté Rhône autour de ces larges avenues que sont la rue de la République et celles du quartier Grolée jusqu’à ce fleuron de la Presqu’île que constitue le Grand Hôtel Dieu.

 

Jeudi 24 novembre à 15h

 

La visite du Mémorial  Jean Moulin à Caluire

vous est proposée sur inscription.

Le bulletin d'inscription  a été envoyé à tous nos adhérents.

 

Samedi 26 Novembre 2022  Un Colloque vous est proposé par l'EGPE de Paris.

De l'art de faire famille à distance" : Grands-parents et petits-enfants en Europe

Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris  9h-13h

Colloque ouvert à tous.

Entrée libre et gratuite sur inscription par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Octobre 2022, Des films à voir !

Sur le thème de la maternité et du désir d'enfant :

           "Les enfants des autres" de Rebecca Zlotowski avec Virginie Effira

             "Le sixième enfant" de Léopold Legrand avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe

 Pour adultes et enfants :

"Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?" :  Très beau film qui permettra aux grands-parents de revivre leur jeunesse de manière gaie et poétique !